Saison 2024-2025
Mardi:
Atelier I: (horaire à préciser) pour les 10-12ans
Mercredi :
Atelier II: 17h30- 19h: pour les 13-15 ans
Pour essayer avant de s'engager pour la saison 2024–2025
ATELIER DECOUVERTE d'une heure MERCREDI 19 JUIN de 17h30 à 18H3
Pour participer à l'atelier découverte, merci d'inscrire votre enfant par mail :
en précisant son prénom, son nom et sa date de naissance.
L'inscription à l'année, se fera à la suite de cet atelier, après discussion avec l'un des parents.
Au programme :
Découverte des exercices de comédiens pour aborder la voix, le corps dans l’espace, la respiration, l’improvisation et l’interprétation d’un texte dans une dynamique de groupe.
Puis, tous ensemble, présentation de textes en fin d’année pour clore la saison, et découvrir le jeu sur scène.
Les ateliers Scaramouche : une approche basée sur le Jeu et la Fabrik.
Ateliers de mi septembre à mi juin (hors vacances scolaires)
+ 1 week-end de répétition dans l'année
+ 1 présentation en fin d'année dans une salle de théâtre
De 8 à 15 ans, en petits groupes dix enfants maximum
530€, dont 15€ de cotisation à l'Association
Possibilité de régler en 2 fois : 330€ en septembre et 200€ en janvier
NOUVEAU NUMÉRO de COMPTE : Atelier Théâtre Scaramouche (Asbl)
IBAN : LUO7 0019 5955 7675 8000 - BIC : BCEELULL
23 avenue Gaston Diderich, Luxembourg Belair
Renseignements et demande d'inscription asso.scaramouche@gmail.com
Atelier découverte en juin ou septembre, ouvert à tous ceux qui ne connaissent pas l'Atelier Scaramouche et/ou la pratique du théâtre.
L'inscription à l'année se fait à la suite de cet atelier découverte, après discussion avec l'un des parents.
La réponse définitive doit être donnée dans les 8 jours.
Les élèves inscrits l'année précédente sont prioritaires (Consulter la totalité des modalités d'inscription).
L'Atelier Théâtre Scaramouche c'est :
Un atelier ou un cours ?
Par définition, contrairement au cours, ici peu de mauvaises réponses, et pas d’évaluation.
Un lieu pour oser, s’expérimenter, se lancer ; bref, un lieu d’expression où l’on peut se tromper.
L’imagination est au travail dans les propositions et les improvisations notamment.
Bien sûr il y a des règles, des exigences aussi dans une dynamique de groupe et de scène.
Par exemple, l’écoute reste au centre du travail : écouter sa respiration, les répliques de l’autre, pour que la scène soit réaliste.
Enfin, il faut se montrer généreux et s’investir - ne dit-on pas « donner un texte » ? -
Oser, c’est se tourner au dehors, et se laisser grandir.
« Un plateau de théâtre est un lieu où l’on joue à jouer pour de vrai. »
Luigi Pirandello
Le jeu : Le travail du jeu à partir du texte qui définit un âge, une position, une démarche, mais aussi sa relation aux autres... que fait mon personnage et pourquoi le fait-il ?
La Fabrik pour les plus manuels : un atelier pour fabriquer ensemble un élément du costume, du décor, un accessoire qui construit le personnage de manière concrète.
Notre approche du théâtre : construire un personnage...
Une approche en deux temps qui se complètent.
L'Atelier Théâtre Scaramouche ce n'est pas :
« Quelle honte !... Dix ans...
et ça ne sait pas encore marcher sur les mains ! »
Ricardo Florès, 1905